URBANISATION

 
 

Paris c'est 2 Millions d'habitants et le Grand Paris 11 Milions. Le grand Paris est une mise à niveau de Paris parmi les grandes métrôpoles mondiales qui font la course en tête du développement économique. Un projet unique, qui pense l'humain de de façon uniforme.

Dans le contexte de renouvellement urbain et de mise en place des projets du Grand Paris, le tissu pavillonnaire représente un enjeu fort en Seine-Saint-Denis. Les évolutions de la réglementation autour des gares ont commencé à influer sur ce tissu pavillonnaire, qui n'est plus qu'un enjeux stratégique. A terme,les pavillons vont devoir laisser la place à du collectif, ce qui sonne la fin d'un certain mode de vie pour certains à qui on a fait croire que tout serait fait pour la protéger du béton.

L’accession pavillonnaire périurbaine n’était pas forcément seulement un choix « par défaut », comme on essaye de nous le faire entendre . Elle répondait également parfois à des aspirations sociales profondes, que l’on mesure bien quand on prête une oreille attentive aux habitants, qui ont désormais le sentiment d'être subitement "interdits et/ou interrompus de projets".

Mais c'est fait, c'est joué: Il va falloir s'effacer pour le bien commun.
Les friches, deviendront alors les derniers espaces naturels, d'où leur importance.

Nous subirons des conditions de circulation difficiles, une pollution de l'air, une qualité de vie sacrifiée. En 2050, le monde ne comptera pas moins de 6 milliards de citadins (Chiffres Banque mondiale). Il semble donc indispensable de remodeler le paysage urbain pour le rendre plus efficace pour certains et le plus agréable à vivre... pour tous: C'est le défi lancé aux grandes villes de demain.

 

Bétonisation Gagny2.mp4 (6820569)

 

 

Ils étaient une famille, une famille élargie, car Madame s'occupait d'enfants en placement familial... L'un d'eux a fréquenté mon association et se passionnait pour le dessin, tout en rêvant de devenir artiste ou styliste... C'est ainsi que s'effondre un petit nid d'accueil... Je leur souhaite bonne route... et de construire leur histoire sous des cieux plus cléments... que le ciel de Gagny qui me semble bien ombrageux aujourd'hui. C'était leur histoire... Mais la nôtre quelle sera t-elle?

 

 

Il avait une histoire, comme nous tous... Pendant des années j'ai croisé ce vieux monsieur qui habitait cette maison. Il traversait tant bien que mal la rue, au ralenti, comme il pouvait, chaussé de ses grosses pantoufles à carreaux. Où allait-il, je ne le sais, mais probablement pas bien loin, tant son pas était lourd et traînant. Puis, il n'est plus sorti, se contentant de descendre les escaliers de son pavillon, du même pas lent et mal assuré... Finalement, je ne l'ai plus vu du tout et j'ignore ce qu'il est devenu. Est-il décédé, est-il en maison de retraite? Est-ce son départ qui a lancé le top départ à la gare pour les promoteurs, grignotant ensuite les autres maisons? Peu importe, mais tout comme on abat les maisons, ce sont juste des pans de vie qui disparaissent et qui s'en souviendra?