Croire en l'Humain


Merci aux parents qui ne m'ont pas accusée de récupération politique, suite à ma présence à la manifestation de samedi devant l'Hôtel de ville. Effectivement, vous l'aurez compris, je ne me présente pas aux prochaines élections. Mes combats ont toujours été, entre autre, de défendre la jeunesse, la culture, la formation et les loisirs et je soutiens, ce n'est pas nouveau, toute initiative allant dans ce sens. Ma présence est donc, en tant qu'élu, même d'opposition (s'il fallait le préciser) aux côtés des gabiniens.

Cependant, le PRG rejette "toutes les postures consistant à faire croire qu’il est possible de faire barrage sans le demander ou de s’opposer fermement sans l’exprimer".
Or, sur Gagny Michel Teulet, maire et conseiller général soutiendra son dauphin et adjoint: Gaëtan Grandin aux côtés de Marie-Blanche Pietri (Neuilly-sur-Marne - quatrième sur la liste UMP lors des élections municipales de 2014)....
Question: resterons nous dans le même immobilisme que celui proposé par nos élus de la doite locale, en mettant au département un des "petits copains" (hé oui, chacun les siens), de notre bon Maire...Tournerons nous le dos à l'opposition locale, en rejetant les responsabilités sur elle seule...ou nous battrons nous pour notre département, le plus jeune de France.. la solidarité et l'égalité?

Dire que les politiques, surtout les élus d'opposition, "font de la récupération politique" est à mon sens un raccourci simpliste au local, voir ici au départemental, qui ne justifiera pas l'absentéisme.
Nous tous, élus de l'opposition représentons nos électeurs et nos citoyens et s'il faut encore le préciser, ceci est un engagement bénévole pris sur notre temps personnel. Il faut avoir la foi...

 

actualitesdegagny-blog.20minutes-blogs.fr/archive/2015/02/04/seine-saint-denis-l-udi-et-l-ump-s-entendent-enfin-sur-les-c-913137.html


Galerie de photos : Les TAPS

/album/galerie-de-photos-les-taps/p1317167-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/p1317166-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/a3961044740-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/a10957333-1559452127645523-2063211775620292320-n-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/dsc-0024-1024x680-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/p1317175-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/p1317171-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/p1317173-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/p1317174-jpg/
/album/galerie-de-photos-les-taps/a1787612586-jpg/

—————


MANIFESTATION DE PARENTS D'ELEVES DEVANT L'HÔTEL DE VILLE DE GAGNY

 

Ils étaient nombreux samedi matin (350 participants selon des sources GPI) à avoir bravé le froid: parents des écoles, représentants de parents d'élèves (GPI et FCPE) et élus de l'opposition, pour manifester.

Un certain nombre de revendications en commun pour la FCPE et GPI:

1. Maintenir la gratuité des activités périscolaires et de la garderie de 16h à 16h30.

2. Installer de réels Temps d'Activités Périscolaires (contenu pédagogique justifié et organisé) et accessibles à tous.

3. Rééquilibrer l’emploi du temps de la journée.

 

Pour la FCPE, le maintien de l'école le samedi (suivant la FCPE au National...), pour GPI, pas d'école le samedi... Quoique... des parents FCPE, affichaient collé dans le dos une revendication très claire: pas d'école le samedi.. Comme en politique, pas d'obligation de suivre...

 

Gageons cependant que notre Maire et son équipe restés bien au chaud, saisiront là l'opportunité pour faire une remarque du genre  "faudrait voir à vous mettre d'accord". Au cas où: il y'a déjà 3 revendications communes sur lesquelles travailler... Enfin, il serait temps...

Des avis parfois divergents certes, mais un beau rassemblements toutefois et relayé par la presse. Beau travail.

Une fois encore, je soutiens les parents, tous les parents sur le manque de concertation réel, sur le manque de respect de l'équipe en place, sur le manque de volonté de faire et de faire bien et sur le manque d'engagement pour nos, pour vos enfants, avec des pratiques culturelles dignes de ce nom, bien encadrées et d'une durée adéquate à leur pratique. Je l'ai dit, je l'ai écrit, je l'ai tracté... Cela fait des mois... Bientôt un an même! Mais quitte à me répéter: Nos enfants méritent mieux que ça! Et arrêtez de nous dire que les associations ont été contactées ou alors c'est comme les timbres en éco que vous mettez sur mon courrier en ré-expédition, ils arrivent trop tard ou...pas!

 

A lire aussi sur:

actualitesdegagny-blog.20minutes-blogs.fr/

gpi-stexupery-lafontaine.blogspot

www.gagnyfcpe93.org/vivre-a-gagny/article/manifestons-le-31-janvier

 

 

 

 

 

 


 

 

Suite au Conseil Municipal du 24 Novembre 2014, j'aimerai pouvoir dire que les TAPS, mis en place dès la rentrée pour tous les enfants, trouvent progressivement leur rythme de croisière, que les familles apprécient le large choix des activités, et reconnaissent leur intérêt, que bien entendu, les modalités d'organisation, quant à elles, évoluent progressivement, au gré des besoins et que un certain nombre d'ateliers périscolaires ont été redéployés, en fonction de la demande des familles, que vous avez pris le parti de favoriser la rencontre des intelligences dans le dialogue et à travers une véritable concertation. Les parents méritent d'être in formés, d'obtenir des réponses précises.

Or si nous avons cet échange, c'est qu'il n'en est rien. A l'heure où certaines villes dressent un premier bilan, une nouvelle analyse qui conduit leur comité de pilotage à envisager de nouvelles modalités pour la rentrée 2015/2016, allant jusqu'à se fixer de nouveaux rendez-vous en janvier 2015, afin de s'interroger notamment,  sur l'articulation APC (activités pédagogiques complémentaires) -TAP et le suivi de l'évaluation du PEDT...Ici ...nous, nous nous interrogeons toujours et faisons l'amère constat que notre ville a du mal avec les rythmes scolaires et qu'aucune activité "atelier" digne de ce nom, n'est organisée pour les enfants. Même si nous avons bien entendu que la Mairie n'est pass d'accord sur le bien fondé de la nouvelle réforme, la réforme est là.

Pour l'année 2014-2015, la commune était, comme toute les communes de France, éligible au fonds d'amorçage qui finance la réforme des rythmes scolaires (soit 50 euros par élève auxquels s'ajoutent 40 euros par élève de la CAF).
Le PEDT doit être construit par l’ensemble des partenaires éducatifs du territoire, parents y compris. Il devait être un outil de collaboration locale qui rassemble et mobilise toutes les ressources, sans oublier que dans le cadre du PEDT, il s’agit d’offrir à chaque enfant un «menu équilibré» dans différents domaines tout au long de l’année!

Concernant 2015-2016, la commune  peut de nouveau bénéficier de cette dotation, si elle met en oeuvre la réforme. Cette annonce va dans le bon sens d'autant que le gouvernement a compris l'importance de conditionner l'octroi de ce fonds à la mise en place effective d'un Projet éducatif territorial (PEDT). Jusqu'ici les communes pouvaient bénéficier du fonds, y compris celles ne proposant aucune activité périscolaire ...!

Avec cette demande de subvention serait-il permis d'espérer que Gagny se décide - enfin - à mettre en place des activités culturelles et sportives sur le temps périscolaire et nous présente enfin son projet éducatif et le personnel animant et/ou les encadrant de ces activités. Quand cela sera t-il fait et quelle lisibilité en aurons nous? Je crains que la mairie attendant le dernier moment pour remplir et déposer sa demande (cela n'ayant pas été fait au jour du Conseil Municipal), nous ne bénéficions d'aucun financement!
 


LIRE ENTRE LES LIGNES

 

Ainsi que Monsieur Le Maire nous l'avait annoncé en Conseil Municipal (30/06/2014), un courrier sur la mise en place des rythmes scolaires, en date du même jour a bien été envoyé aux parents.
Ce courrier indique les horaires qui seront effectifs à la rentrée.
Concernant les fameux TAP, voici ce qui est annoncé:

"Les activités proposées durant les ateliers seront gratuits pour l'année 2014. Elles seront encadrées par des animateurs compétents. Cela permettra à vos enfants d'occuper ce temps selon leur choix à des ateliers éducatifs et récréatifs, les invitant à créer, partager, coopérer et découvrir, je l'espère de nouvelles envies."...

Décryptage:
Les activités seront gratuites du 15 Septembre jusqu'au 31 Décembre 2014, soit plus ou moins 3 mois de classe. Ensuite la Mairie "verra avec les décisions gouvernementales à venir" (Cf: CM du 30 Juin). Concernant de façon concrète la forme que prendront ces ateliers, nous l'ignorons toujours... Comme pour le PLU "diagnostique, enjeux....", des mots: "éducatif, récréatif...", Rien que des mots. Quid de ces réflexions sur le terrain et d'un point de vue pratique et organisationnel?

"Elles débuteront à partir du 15 Septembre pour les enfants fréquentant la restauration scolaire et, si les normes d'encadrement le permettent, seront ouvertes à tous les enfants dont les parents le souhaiteront à compter du 29 Septembre"...

Décryptage:
Les activités ne seront dans un premier temps ouvertes qu'aux enfants allant à la cantine! Si tout va bien, c'est à dire, si la mairie a réussi à trouver le personnel d'encadrement en nombre suffisant, les activités seront ouvertes à tous à compter du 29 septembre! On veut y croire, on croise les doigts!
C'est un détail, mais à ma question sur l'encadrement en Conseil Municipal, on ne m'aurait pas tout dit?
Une fois de plus, en y réfléchissant, pour les parents qui n'ont pas choisi de ne pas mettre leurs enfants à la cantine, mais qui sont chômeurs. Il faudra attendre d'avoir re-déposé les enfants à l'école à 14h15 pour prendre un quelconque rendez-vous de travail l'après-midi.
Quant aux enfants, on leur expliquera, que faute d'avoir embauché le personnel nécessaire en temps et en heure, c'est le cas de le dire, il n'auront pas les mêmes opportunités que les autres. C'est ça l'école pour tous. Mais je suis certaine que la mairie fera de son mieux?!

..."S'agissant des parents, si la plus grande partie souhaitait le mercredi matin, le samedi est soutenu par un nombre grandissant de responsables d'associations de parents d'élèves".
 
Décryptage:
Alors là j'avoue trouver l'information très subtile. L'argument qui précédait cette information (fatigue, spécialistes de l'Académie de médecine...), je n'ai rien à dire, mais là, ça me démange un peu. Donc suite à concertation (s) avec les parents - mais peut être la concertation prend t-elle la même forme que le débat (voir débat PLU en Conseil Municipal du 30 Juin), on joue sur les mots et c'est tout un art (tiens pourquoi pas un atelier citoyen sur le sens des mots?) - la majorité des parents était favorable au mercredi (on ne précise pas s'ils étaient parents tout court ou représentants de parents), mais désormais (après la concertation...donc fi de celle ci) "le samedi est soutenu par un nombre grandissant d'associations de parents d'élèves" (on ne nommera personne...). Que vient faire cette information, qu'apporte t-elle? Je croyais que la mairie suivait les directives de l'Académie de Médecine. Est-on dans le classique "c'est pas ma faute" ou dans l'art de diviser? Je vous laisse juge.

A titre personnel, j'ai toujours pensé qu'on aurait pu concentrer les taps sur 3 heures afin de proposer des activités plus intéressantes. Organiser des activités demande du travail, de l'investissement, c'est toute une organisation de mise en place de l'atelier puis de rangement, ce qui diminue d'autant le temps d'activité et/ou augmente d'autant le temps d'organisation...
On aurait pu lancer un "appel à projets" auprès de toutes les associations de la ville et leur demander leur soutien. La mobilisation de tous les acteurs de la ville était essentielle à la réussite.

Tel n’a pas été le choix de la municipalité !
Pour nous la ville doit investir cette réforme et porter de véritables projets à travers ces activités pour tous et proposer des activités réellement ambitieuses.


 


Les Temps d'Activités périscolaires (TAP)

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN 2014

QUESTIONS DIVERSES:

 

PRG:


Comme vous avez du le remarquer, les parents s'inquiètent et souhaitent avoir un certain nombre de précisions concernant Le Temps d'Activité Scolaire.
Dans le Gagny Magazine du mois de Juin, vous parlez d'ateliers ayant pour objectif de stimuler les enfants (sensoriel,
moteur, intellectuel, personnalité et socialisation) à travers des ateliers de lecture, arts créatifs, jeux de construction, initiation sportive, jeux de coopération sur une durée de .... 45 minutes!!
Les parents et nous même, trouvons ceci plutôt vague et pensions qu'après nous avoir expliqué dans un article paru sur "Union pour Gagny" que, je vous cite : "ne peuvent se rendre compte de la quantité et de la qualité des actions gabiniennes, que celles et ceux qui les pratiquent ou qui les encadrent ou qui prennent le temps d'y assister"...Nous vous confirmons que nous sommes tous prêts à suivre vos recommendations!!
C'est ainsi que les parents, notamment ceux à qui on a expliqué en Conseil d'Ecole, que ce serait "cahotique" (pour être polie), pendant au moins six mois, souhaiteraient que vous leur confirmiez que nous avons les animateurs, en nombre suffisant, que ces animateurs sont diplômés et formés et qu'ils sont d'ores et déjà recrutés.

 

Réponse en bref:

Nous avons appris par l'Inspection académique que certains parents, qui sont probablement dans cette salle, souhaitaient aller à l'encontre de notre projet... Nous avons choisi de faire classe le samedi, car c'était un choix conforme aux préconisations de l'Académie de médecine.

Une lettre explicative va partir demain en direction de tous les parents d'élèves de primaires.

Les ateliers se feront sur 45'. Une partie des élèves déjeunant à la cantine tandis que les autres seront en ateliers et vice et versa.

Concernant l'encadrement, il s'agit déjà de trouver du personnel et du personnel compétent. Ce décret nous paraît ridicule et on fera ce qu'on peut avec ce qu'on aura.

Jusqu'au 31 Décembre 2014 nous appliquerons la gratuité. Après nous verrons avec les décisions gouvernementales à venir.