Croire en l'Humain



Vendredi 13 Juin à 19h30, s'est tenue à la Salle des Fêtes de l'hôtel de ville, la Réunion Publique de présentation du diagnostic communal et du projet d'aménagement et de développement durables de Gagny.

Lundi 30 Juin, le power point présenté lors de la réunions publique nous sera remis en Conseil Municipal et nous serons invité à 23h30 après 3hoo de Conseil Municipal, à "débattre"!?

Présente lors de la Réunion Publique du 13 Juin, je n'ai rien appris de plus.... Mai nous avons eu droit à une deuxième présentation du même Power Point qui nous avait été présenté à la Réunion Publique. Sans doute pensait-on en mairie, que nous n'étions pas présents à la présentation du PLU?

 

Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents.

Il s'agit alors de dépasser la polémique stérile, pour favoriser une approche constructive de la discussion. Mais encore faut-il pouvoir apporter sa contribution avec l’assurance qu’elle sera entendue, comprise si ce n'est retenue, de toute façon peu de chance qu'elle vous soit notifiée par la mairie, surtout si elle exprime l'opinion d'élus minoritaires!

 

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 30 JUIN:


Note de synthèse N° V-9
Objet: Débat sur les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D)


[... Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D) est présenté ce jour au débat au Conseil Municipal, conforméméent aux articles ....]

PRG:

Monsieur Le Maire,
Pour les enjeux, il s'agit de trouver un juste équilibre entre intensification urbaine (logements pour des familles et des jeunes actifs), environnement et prise en compte du patrimoine existant dans notre commune résidentielle où se trouvent beaucoup de pavillons. Faciliter le déplacement entre les quartiers dont on respectera l'identité et affirmer le "rôle locomotive" de l'ofrre commerciale, dont vous avez dit vous même, Monsieur Le Maire, que "vous ne pouvez pas aller les chercher par la main".
Si j'ai bien compris, notre ville pavillonnaire et fleurie, devra accueillir chaque année un nombre croissant (190 logements/an) de familles et de jeunes actifs. J'ai eu du mal, je l'avoue, à la vue des données fournies, à visualiser le futur proposé de façon concrète.
Je vous demande donc ce que vous comptez proposer à ces familles et comment vous comptez séduire de jeunes actifs (qui dit jeune, dit loisirs, qui dit actif, dit occupations et plus exigeants)?
Quel projet de valorisation de notre ville ont été envisagés, quelle politique de ville, qui mettrait réellement en valeur des particularités, une attractivité à l'heure des classements de toute sorte et de la concurrence entre villes? Comment nous distinguer favorablement de nos voisins?


J'ai été, très surprise aussi, de trouver cette communication en si lointaine position à ce Conseil Municipal et après tant de "questions diverses".
Nous pensons que ce point méritait de trouver sa place dans un réel débat entre nous.

J'ai vainement cherché le Power Point que vous venez de remettre aux Membres de l'opposition sur le site de la ville et qui est celui que vous avez présenté en Débat Public le 13 juin. La majorité ne l'ayant pas reçu à ce Conseil Municipal, j'entends bien, qu'elle a eu tout loisir de le consulter avant ce Conseil Municipal. Je trouve également dommage que les gabiniens n'aient pu en prendre connaissance avant la pèriode de vacances qui s'ouvre.
J'étais présente le vendredi 13 Juin à la Salle des Fêtes, à la Réunion Publique que vous avez organisée, car l'avenir de notre ville se joue à travers ce PLU, qui a déjà été rejeté.
Vous vous remettez en chantier. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est qu'après 8 années de réflexion et d'analyses (1ère phase de travail de 2006 à 2010, qui nous amènera à l'automne 2014 au bilan de la concertation et à l'arrêt du projet pour se poursuivre jusqu'en 2015...), vous nous avez avec votre équipe, parlé de fil conducteur, de diagnostique, d'enjeux et de traduction réglementaire des orientations d'aménagements...
Je me suis naïvement demandé, si la maîtrise des contraintes et de la qualité de vie, pouvait ne reposer que sur la capacité à nous présenter pas slides, un dossier aussi complexe à mettre en place, ou s'il reposait plus sur la volonté des porteurs de ce projet, à élaborer une véritable stratégie et une programmation en adéquation avec la qualité de vie de nos concitoyens, la cohésion sociale et le développement économique local en encourageant la création de nouvelles activités.

Nous ne refusons pas au PRG d'entrer dans le débat, mais pas dans de telles conditions.
C'est pourquoi, dans cette pèriode nouvelle qui s'ouvre, nous avons l'intention de prendre notre place dans les débats et de montrer la plus grande vigilance pour l'avenir de notre ville. Les enjeux sont primordiaux et je regrette que l'on nous serve cela de cette façon et juste avant les vacances!
Si vous avez oublié mes questions, je saurai vous les rappeler, de même pour notre vision des enjeux de ce PLU. Si vous le souhaitez, je pourrai même vous faire parvenir un lien pour concertation...